1. Définition
Une ontologie est par définition « la formalisation d’une conceptualisation partagée » (Grüber, 1993).
Conceptualisation
c’est le processus naturel que nous utilisons tous pour rationaliser et comprendre le monde qui nous entoure. Nous regroupons les choses identiques dans des classes (ou concepts) auxquelles nous attribuons une étiquette (avec de synonymes, c’est la dimension terminologique) ainsi que des propriétés descriptives et fonctionnelles. Ces concepts sont organisés de manière hiérarchique (du plus général au plus spécifique), et sont reliés entre eux par des relations pour former un réseau sémantique.
Partagée
C’est la dimension sociale de l’ontologie. La conceptualisation partagée est ce que l’on appelle – en psychologie sociale – une représentation sociale. C’est-à-dire une conceptualisation consensuelle au niveau d’un groupe d’individus et sur une thématique donnée. En ce sens, la conceptualisation partagée représente la norme pour ce groupe.
Formalisée
Cela signifie que cette conceptualisation partagée va être écrite de manière formelle et non plus en seul langage naturel. Elle va être écrite en utilisant la logique formelle (il en existe utilisant également la logique floue). Cette formalisation va être ensuite traduite au moyen d’un langage informatique standardisé par le W3C : OWL.
Bien plus qu’une simple base de connaissance, une ontologie peut donc être considérée comme une norme digitalisée, à la fois compréhensible par des humains et par des machines, lesquelles pourront effectuer par exemple du raisonnement ou tout autre action issue des technologies du Web Sémantique et de l’Intelligence Artificielle.
2. Production / Contribution
J’ai à ce jour été l’auteur ou le contributeur de plusieurs ontologies de domaine :
- Hygiène-Sécurité-Environnement (auteur – ontologie propriétaire)
- Maladies rares OntoOrpha (contributeur)
- Top-ontologie Menelas-top (contributeur)
- Mode, du Textile et de l’Habillement VetiVoc (co-auteur – ontologie propriétaire)
- Psychiatrie OntoPsychia (co-auteur) – en cours de développement
- Médicaments (co-auteur) – en cours de développement
- Mémoire (co-auteur) – en cours de développement